Blabla
|

La filière non professionnelle

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs en ACM1) s’obtient par une formation courte (deux semaines et un stage pratique). Il permet aux volontaires de participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques de la structure, d’encadrer et de construire des relations individuelles ou collectives avec les mineurs ainsi que de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Il est obligatoire pour l’accueil de mineurs.

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs) forme les futurs directeurs aux dimensions pédagogiques, administratives, financières et réglementaires des accueils de loisirs.

De même, les titulaires du BAFD sont aptes à élaborer un projet pédagogique. Pour entrer en formation, il faut être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire :

  • Soit du BAFA
  • Soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation. Dans ce cas il faut justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Publications similaires