Les jeunes de 16 à 25 ans poursuivent une orientation plus ou moins choisie, et cherchent à concrétiser leur projet de vie : trouver une voie intéressante, un stage, une expérience de travail, un séjour. En grande majorité, ils se sentent adultes, mais ressentent souvent qu’ils ne sont pas reconnus en tant que tels. Ils se déplacent d’un lieu à l’autre pour obtenir des informations, principalement sur l’emploi et le logement, mais aussi pour des questions de transport, de santé, de vie quotidienne. Leur fréquentation des structures jeunes est liée à la volonté de se retrouver entre amis, à une pratique musicale, à une recherche particulière, et le plus souvent ils cherchent un appui pour monter leurs projets individuels ou collectifs. Ils participent volontiers aux évènements organisés sur les communes, fête de la musique, soirées conviviales, animations sportives ou culturelles, et organisent eux-mêmes des animations pour financer leurs projets. Ils contribuent également à la prise en charge des enfants sur les communes (accueils de loisirs, activités périscolaires) : 728 jeunes ont passé le BAFA en 2012 dans le département (547 femmes et 181 hommes). Ils cherchent en l’adulte et en l’animateur un partenaire qui puisse répondre à leurs sollicitations avec une posture bienveillante.
Notre époque est caractérisée par un fort allongement de la jeunesse : si les aînés, nés dans les années 1930, quittaient l’école en moyenne à 15,8 ans, les personnes nées dans les années 50 la quittaient à 17 ans. Et les jeunes d’aujourd’hui, nés dans les années 1990/2000, quitteront l’école autour de 21,5 ans en moyenne.
De plus, les jeunes connaissent aujourd’hui une période d’incertitude entre la fin des études et l’entrée dans un travail stable, la précarité de l’emploi, la pauvreté (23 % des 16-25 ans sous le seuil de pauvreté en 2012), et vivent fréquemment des va-et vient entre domicile parental, logement solitaire, et vie en couple, avant de s’engager dans une trajectoire matrimoniale et éventuellement d’avoir un premier enfant (âge moyen des femmes au premier enfant : 28 ans, soit quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960) ; c’est ce qu’on appelle les « transitions yoyo »…