Afin de renouveler le public de l’accueil ados (11-14 ans), nombre de structures développent des activités passerelles, qui concernent les CM2, et permettent ainsi de se faire connaître. Ces différentes actions permettent de faciliter l’inscription de chaque nouvelle génération aux activités prévues pour les adolescents. La non réponse aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge, entraine un « décrochage » des structures d’animation, les adolescents quittent alors le « système » et n’y remettront peut être pas les pieds. Et, de leur côté, les parents sont désireux de voir leurs enfants pratiquer des loisirs et soucieux de la qualité de l’encadrement.

Ils attendent concrètement des animations dans un endroit « fréquentable », avec des copains et des copines, mais pas de mauvais exemples ! Soucieux de bénéficier d’un mode de garde, les parents ne sont pas prêts à les laisser autonome une partie de la journée, d’où l’intérêt

L’animation d’un espace jeunesse et la proposition d’activités

De nombreuses structures proposent un espace jeunesse qui constitue un important levier pour l’action éducative. Point de rendez vous, il est le lieu où l’on prépare des activités avec les jeunes, où ils sont acteurs, s’impliquent, et sont valorisés. Il est souvent à proximité des équipements publics et est en lien avec les équipements de la commune et toutes les associations du territoire. A travers cet espace, les jeunes font l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.
Ils peuvent ainsi prendre place dans la gestion du foyer. La transmission associative est souvent un axe de travail important. Si l’animateur doit être présent sur plusieurs espaces, il doit morceler son temps, et le service rendu est de moins bonne qualité : « l’animateur n’est jamais là » ,à moins d’être très vigilant quant à la régularité des présences sur chaque site. Il est important également de rappeler que l’animation subit le « turn-over » des animateurs, alors que les adolescents ont besoin de tisser du lien, dans la durée, et la réalisation d’un projet nécessite souvent du temps. De plus, il est intéressant d’avoir des équipes mixtes, celles-ci permettant souvent d’accueillir un public mixte lui aussi.

« C’est mieux qu’il y ait des équipes d’animateurs mixtes parce qu’on peut parler de trucs de filles et les gars avec les gars ! »

Anaïs 14 ans

« S’il n’y avait pas l’espace jeune on pourrait sortir et se voir entre potes, mais on ne rencontrerait pas d’autres jeunes d’autres communes et d’autres lycées ! »

Benoit 16 ans

« Vu qu’on est tous en internat sur Segré, Nantes, ou Angers, et bien ça permet de se retrouver le week-end »

Simon 18 ans
LES ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

En matière d’espace jeunesse, le cadre juridique différencie différentes possibilités :
01 – Accueil de loisirs adolescents, de 11 à 17 ans :
L’accueil à caractère éducatif relève des articles L 227-1 à L227-12, R 227-1 à R 227- 30 du code de l’action sociale et de la famille.
02 – Accueil de jeunes conventionné, pour des adolescents de 14-17 ans:
Structure qui peut répondre, au cas par cas, en fonction du territoire, aux attentes des adolescents et des jeunes. Il s’agit de groupes de jeunes de 14 ans ou plus (de 7 à maximum 40 mineurs) et de structures répondant à un besoin social particulier. Les conditions d’encadrement sont définies par convention entre l’organisateur et le préfet de département et peuvent donc être différentes des conditions des autres types de structures. En particulier, il n’y a pas forcément présence d’un directeur puisque l’organisateur désigne un animateur qualifié comme référent de l’accueil (article R.227-19).
03 – L’accueil des jeunes majeurs :
Leur accueil est possible au sein des Accueils de Loisirs, dans le cadre des accueils 14/17 ans. Seules les activités concernant les mineurs sont déclarées. L’accueil des majeurs est possible sous certaines conditions d’adaptation : règlement intérieur et information des mineurs et de leurs parents.
04 – Le local en autogestion, mis à disposition par la commune :
De nombreuses communes ont, par le passé, expérimenté des foyers de jeunes, sous la responsabilité du maire ou du président d’une association. Dans les faits, peu ont persisté dans cette voie, même si la question est toujours et encore posée par des groupes de jeunes à certains moments. Certaines communes ont réussi à développer un projet de responsabilisation et d’implication des jeunes dans la vie locale, qui passe par la mise à disposition d’un local, lieu de convivialité, de construction de projets, d’apprentissage de la vie publique. En dépit des apparences, c’est sans doute la formule la plus complexe à mettre en œuvre. Il convient de rappeler que c’est alors le maire ou le président associatif qui porte toute la responsabilité du local mis à disposition.

La proposition d’activités de consommation


Les adolescents et les jeunes sont demandeurs d’activités ludiques, qu’ils ne peuvent pas toujours faire seuls ou en famille : par exemple la patinoire, le bowling, le karting, le lasergame. Ces activités dites « de consommation » permettent de fédérer des groupes de jeunes sur les communes, première étape avant de construire une relation de confiance, d’élaborer des projets, et d’accompagner les jeunes dans leurs premiers pas vers l’âge adulte. L’animateur devient souvent un adulte référent sur une commune, en qui les jeunes ont confiance.

« On doit proposer et ils nous proposent aussi des activités, quand nous on ne sait pas du tout quoi faire, ils nous proposent des choses et puis nous on propose des trucs qui nous plaisent. »

Vincent 16 ans, Corenthin 16 ans, Maelle 15 ans, Louna 15 ans, Eléa 15 ans.

« On a toujours un but premier si on propose une sortie clef en main, on ne fait jamais une sortie pour une sortie ; quand on fait une sortie à Disney, Astérix, ou au Futuroscope avant l’été, c’est qu’on vise un public prioritaire, par exemple les 10-12 ans, ça leur permet de s’inscrire pour l’été ; et ça permet aussi d’accueillir et de faire connaître les vacataires qui travailleront chez nous l’été. »

Un animateur

« On a organisé des « oscars de la jeunesse » pour valoriser les jeunes sur la commune, et faire une petite
cérémonie qui permet aux jeunes de se sentir appartenir à la commune et de préparer le passage vers l’âge adulte. On demande à chacun de venir habillé sur
son 31, et les jeunes invitent leur famille et leurs copains. Ça donne aussi envie à
d’autres jeunes de participer à des projets »

Responsable

L’accompagnement de projets participatifs


Un objectif éducatif généralement partagé est de développer l’engagement et la participation citoyenne des jeunes à la vie de leur territoire. Parmi les nombreux projets que peuvent accompagner les animateurs, nous pouvons citer :

  • L’aménagement des espaces :foyer de jeunes, décoration du mobilier urbain,
  • La participation aux évènements de la commune: rallyes, fête de la musique, vide grenier… en lien avec d’autres associations et bénévoles,
  • Des ateliers culturels, la musique assistée par ordinateur, la création de CD, de livres pour enfants,
  • La pratique de la danse, l’organisation de cours de danse,
  • L’aide à la formation BAFA1, au BSR2, à l’arbitrage ou l’encadrement sportif,
  • La création de juniors associations,
  • Les projets de vacances autonomes, les séjours,
  • Les projets internationaux.

« Ils sont toujours là pour nous aider et puis si on a un projet, ils sont là pour nous aider à créer le projet ! »

Théo 14 ans

« Ils nous donnent des conseils : c’est l’animateur qui nous explique par exemple avec la bombe de peinture de ne pas être trop près avec les vapeurs toxiques ! »

Romain 11 ans

« On fait des chantiers et on peut partir en séjours ou passer le BSR, moins cher »

Nicolas 18 ans

« Ça nous fait prendre l’air, parce que quand t’es dans la famille, y a des prises de tête des trucs comme ça, et ici on voit les amis et avec les éducateurs on peut parler ! »

Mélissa 19 ans

L’organisation de déplacements, séjours et projets internationaux

Aujourd’hui plus que jamais, la mobilité est une compétence nécessaire pour trouver sa place dans le monde adulte. Les séjours permettent une relation privilégiée entre jeunes et animateurs, développent les relations à l’adulte ; ils favorisent l’apprentissage de la vie en collectivité, constituent une action concrète pour se prendre en charge, avec d’autres, en dehors du cadre familial, mais dans un contexte sécurisé. Les jeunes sont souvent invités à développer leurs réseaux de connaissances et leurs relations sur leur territoire de vie. Les animateurs les accompagnent également pour apprendre la mobilité, découvrir les transports en commun, découvrir les pôles urbains ou encore le patrimoine local. Les animateurs jouent également un rôle important pour aider à préparer des séjours ou mener des expériences à l’étranger. Les projets internationaux permettent aux jeunes de s’ouvrir aux réalités du monde et contribuent à l’apprentissage culturel par la connaissance mutuelle. Une rencontre internationale ne peut se résumer à un programme d’activités, elle permet de « Partir et revenir citoyen du monde !

La mise en place d’activités d’autofinancement

Pour mener à bien leurs projets, construire des relations avec les autres acteurs du territoire et pour responsabiliser les jeunes, nombreux sont les animateurs qui développent des activités d’autofinancement avec les adolescents et les jeunes adultes :
• Organisation de spectacles et soirées conviviales : repas (fouaces), karaoké, concerts, lotos, théâtre,
• Participation aux évènements de la commune : vide grenier,
• Démarches commerciales : vente de champignons, paquets cadeaux dans les supermarchés,
• Travaux techniques : chantiers rémunérés (peinture, entretien), travaux agricoles (récoltes), lavage de voitures.

« Ça incite les jeunes à faire des choses qu’ils n’ont pas l’occasion de faire autrement ! De découvrir de nouvelles activités de nouveaux lieux. »

Aubin 13 ans

« On fait des soirées fouaces, ou karaoké ; ça fait 5 ans qu’on organise ça, ces soirées marchent très bien, c’est nous qui avons mis ça en place ; on a tous entre 17 et 18 ans, et en tout on a fait un bénéfice de 8000 euros pour finir les travaux du foyer et organiser un voyage en bord de mer entre jeunes. On doit parler de ça à notre prochaine AG. »

Pierre, 18 ans

La valorisation des jeunes sur la commune

Le travail éducatif s’adresse en priorité aux jeunes, mais les animateurs doivent aussi aider les adultes à développer une image positive de la jeunesse. En concertation avec les associations et les parents, il est important de valoriser les jeunes, de faire connaître leurs réalisations, de faire des bilans des projets concrétisés, si possible dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les jeunes en sortent grandis, et les parents sécurisés.

« On a organisé des « oscars de la jeunesse » pour valoriser les jeunes sur la commune, et faire une petite cérémonie qui permet aux jeunes de se sentir appartenir à la commune et de préparer le passage vers l’âge adulte. On demande à chacun de venir habillé sur son 31, et les jeunes invitent leur famille et leurs copains. Ça donne aussi envie à d’autres jeunes de participer à des projets »

Responsable secteur jeunesse

L’interaction avec les jeunes sur les espaces numériques

Les animateurs ont dû développer des savoirs faire en matière de numérique :entrer en relation, être à l’écoute des jeunes, les mobiliser ou les informer, organiser des échanges de pratiques, et conseiller les parents en organisant des temps d’échanges ou de débat.
Un enjeu important aujourd’hui est d’accompagner les usages, de faciliter les relations éducatives et le positionnement de l’adulte, sans systématiquement diaboliser ces technologies.

« S’ils sont sur Facebook, ils sont plus proches de nous parce que c’est un peu notre monde ! Je correspondrais pas mais j’irais voir, m’informer ! »

Laurette 14 ans