• CEMÉA (Centres d’Entrainements aux Méthodes d’Éducation Active)
    Les CÉMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation populaire et des méthodes d’éducation actives, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
  • Familles rurales
    Familles Rurales est une association nationale reconnus d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
    Avec 121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 69 fédérations départementales et 11 fédérations régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
    Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
  • Centres Sociaux
    Dignité humaine, solidarité et démocratie : ces trois valeurs sur lesquelles se fondent la FCSF (Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France) et les centres sociaux sont incarnées dans nos approches et pratiques.
    Notre réseau agit pour une démocratie vivante et renouvelée dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions, développer leur pouvoir d’agir en partant de ce qui est important pour eux…
    Notre réseau promeut, renforce, recrée du lien social, familial, générationnel. Il invente de nouvelles formes de solidarité, développe l’action et la mobilisation collectives pour construire une société avec plus de justice sociale et moins d’inégalités.
    Surtout, il s’attache à la reconnaissance de la dignité humaine, dans ses postures d’accueil, d’écoute, de respect, de reconnaissance laïque de la pluralité des croyances, de refus des préjugés.
  • Foyers Ruraux
    Fondée en 1946, la CNFR (Confédération Nationale des Foyers Ruraux) fédère l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire.
    Les foyers ruraux sont des associations qui permettent le bien-vivre ensemble en milieu rural à travers des actions culturelles, sportives, de loisirs ou des événements rassembleurs à destination de tous et pour toutes les générations.
    Regroupant 180 000 adhérents dans 2 200 associations locales rurales et périurbaines, notre réseau s’organise au niveau départemental, régional et national.
  • Ligue de l’enseignement
    La Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire est l’Union des Fédérations des Amicales, Associations et Œuvres Laïques des départements ligériens.
    Le champ de réflexion et d’action principal de la Ligue est lié aux questions éducatives d’aujourd’hui et de demain, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation complémentaire. Cependant ses champs d’expertise s’élargissent aussi aux sujets de la laïcité, de la vie associative, de la jeunesse, du sport scolaire, des vacances, de la culture, du développement durable et de la solidarité.
  • Francas
    Les Francas disposent d’une habilitation nationale pour dispenser les formations Bafa et Bafd. Présents sur l’ensemble du territoire national, ils s’engagent à vous accompagner tout au long de votre parcours de formation d’animateur-trice ou de directeur-trice en vous faisant bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de leurs ressources.
    Les Francas développent une action éducative sur les territoires locaux et agissent dans plusieurs domaines : le conseil, l’accompagnement et l’évaluation des politiques éducatives, la gestion d’activités de loisirs éducatifs, la production de ressources pédagogiques, la formation et la qualification des acteurs éducatifs.
  • Léo Lagrange
    Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle.
  • MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)
    Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association qui œuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux·ales de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble sur leur lieu de vie. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole, des festivals… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours éducatifs, vacances collectives, des formations à l’animation pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Il propose aussi des formations et espaces d’échanges sur différents sujets de société (égalité, culture en milieu rural, laïcité…).
    Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue  une expérience d’engagement et de citoyenneté. En permettant aux jeunes d’être acteur·trice·s de l’association et des projets mis en place, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.