• Direction départementale de la cohésion sociale
    Les PEDT Plan Mercredi
    Adossé à un projet éducatif territorial, le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils périscolaires de qualité, respectant les principes de la charte qualité “plan mercredi” : partenariat, ancrage territorial, qualité éducative des activités et inclusion des enfants porteurs de handicap.
    Il se matérialise par une convention conclue entre la collectivité, l’État (DSDEN et préfecture) et la CAF.
  • Champ des accueils de mineurs
    Les accueils collectifs :
    Un ACM est un accueil d’au minimum 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans, à caractère éducatif avec ou sans hébergement. Le cadre réglementaire est fixé par le Code de l’action sociale et des familles.
  • Champ de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Champ de la lutte contre les discriminations
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Maine-et-Loire
    En France, la branche Famille, connue également sous le nom des Allocations familiales, propose aux familles des aides sous forme de compléments de revenus, d’équipements, de suivis et de conseils, via le réseau des 101 caisses d’Allocations familiales (Caf), piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Maine-et-Loire
    La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,3 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.
  • Conseil Régional des Pays-de-la-Loire
    La Région de Pays de la Loire propose différentes aides et services pour les jeunes de 15 à 30 ans.Le site permet de découvrir toutes les aides, les bourses et les services régionaux qui s’adressent aux jeunes ainsi que des appels à projet: lycée, e.pass jeunes, transports, orientation et formation, études supérieures, patrimoine…
  • Association des maires et des président-e-s communautaires de Maine-et-Loire
    L’Association des Maires et Présidents de communautés de Maine et Loire rassemble, en 2020, les 177 communes du département et 5 Etablissements Publics Intercommunaux (sur 9).
    Elle est au service de ses adhérents pour faciliter l’exercice quotidien de leur mandat et défendre leurs intérêts.
    L’Association a été déclarée à la Préfecture de Maine et Loire le 3 Novembre 1953. Elle a donc fêté ses 50 ans en 2003.
    Cet anniversaire a été marqué lors de l’assemblée générale du 14 Juin 2003 à Segré par une exposition et une brochure retraçant l’évolution de l’Association.
  • Association des maires ruraux
    Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
    Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.
    Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
  • Conseil Départemental de Maine et Loire
    Le Conseil départemental dispose de différents moyens d’actions auprès des adolescents et des jeunes adultes dans le cadre de sa direction éducation, jeunesse et sport, d’une part, et de son service d’Aide Sociale à l’Enfance (prévention, prise en charge des adolescents en danger, accompagnements des jeunes majeurs suivi par l’ASE, Fonds d’aides aux jeunes…) d’autre part.
    Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire. Le Département déploie des actions de service public, principalement dans les champs des solidarités, des collèges, de l’entretien des routes et de l’aménagement des territoires. Institution démocratique dirigée par des élus, le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir de l’Anjou.