Les Médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
L’attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif répond aux règles fixées par le décret n°2013-1191 du 18 décembre 2013 modifiant le décret n°69-942 du 14 octobre 1969.
Elle est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées honorablement par des actions bénévoles, au service :
– De l’éducation physique et des sports
– Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives
– Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir, social et de l’éducation populaire
– D’activités associatives au service de l’intérêt général
– De toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus


Le certificat de formation à la gestion associative (CF1A)
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation.
La formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel national :
– Une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique
– Une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée


Le FONJEP
Les postes Fonjep sont des aides de 7164€ versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations, loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié, et sont attribuées pour 3 ans renouvelables.


Guid’Asso – une nouvelle dynamique pour accompagner les associations locales
Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a vocation à être un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations, loi 1901 ou de droit local d’Alsace-Moselle.
Il est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative – bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités – quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.
Le service proposé dans ce cadre est accessible à tou-te-s, sans condition, selon le principe d’universalité.
L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui permette une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local.


FDVA – Fonds pour le développement de la vie associative
Le FDVA a vocation à soutenir le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Il comprend plusieurs volets permettant de soutenir la formation des bénévoles, le fonctionnement du projet associatif ou le soutien à de nouveaux projets.


Les agréments associatifs
L’agrément n’est pas inscrit dans les textes de 1901. Propre à certains ministères, il résulte de textes législatifs et réglementaires plus récents et constitue une forme de relations privilégiées qu’un ministère souhaite entretenir avec telle ou telle association.
Certains agréments sont la condition d’accès aux subventions, d’autres augmentent la capacité juridique de l’association (possibilité de se porter partie civile pour les associations agréées par le ministère de l’environnement ou de la consommation, par exemple).
Les associations qui sollicitent un agrément doivent, pour l’obtenir, en faire la demande et respecter les critères prévus par les textes applicables propres à chaque type d’agrément.
Cependant, dans un souci de simplification des démarches des associations qui sollicitent (ou solliciteraient) plusieurs agréments, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place un “tronc commun” d’agrément.


Le compte d’engagement citoyen (CEC)
Le compte d’engagement citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à la formation.