Publications similaires
La proposition d’activités de consommation
Les adolescents et les jeunes sont demandeurs d’activités ludiques, qu’ils ne peuvent pas toujours faire seuls ou en famille : par exemple la patinoire, le bowling, le karting, le lasergame. Ces activités dites « de consommation » permettent de fédérer des groupes de jeunes sur les communes, première étape avant de construire une relation de…
Qu’est-ce que l’animation ?
Les différentes fonctions des animateurs : Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement des adolescents et des jeunes. L’animateur peut être amené à : Être animateur c’est cumuler un grand nombre de tâches et acquérir de nouvelles compétences ! C’est parfois difficile, puisque les financeurs aspirent trop souvent à « rentabiliser…
La filière professionnelle animation
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS, ex BEATEP) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier : la spécialité «…
Animation Professionnelle
Découvrez les métiers du sport et de l’animation socio-culturelle sur le site de l’académie de Nantes.
Ils sont nombreux et très différents selon les secteurs dans lesquels vous souhaitez exercer (250 métiers environ répertoriés).

Les différents moyens d’animation
Afin de renouveler le public de l’accueil ados (11-14 ans), nombre de structures développent des activités passerelles, qui concernent les CM2, et permettent ainsi de se faire connaître. Ces différentes actions permettent de faciliter l’inscription de chaque nouvelle génération aux activités prévues pour les adolescents. La non réponse aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge,…
Les liens avec les partenaires sociaux et structures d’accès à l’emploi
L’animateur connait très bien les jeunes qui fréquentent sa structure, et devient parfois un adulte référent qui écoute, conseille et oriente les jeunes dans les domaines de la santé, de la scolarité, de l’orientation, de l’accès à l’emploi, de l’accès aux droits sociaux, du logement… Dans certains cas, il organise aussi des sorties familiales ou…