Publications similaires

La filière non professionnelle
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs en ACM1) s’obtient par une formation courte (deux semaines et un stage pratique). Il permet aux volontaires de participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques de la structure, d’encadrer et de construire des relations individuelles ou collectives avec les mineurs ainsi que de les accompagner dans…

L’interaction avec les jeunes sur les espaces numériques
Les animateurs ont dû développer des savoirs faire en matière de numérique : entrer en relation, être à l’écoute des jeunes, les mobiliser ou les informer, organiser des échanges de pratiques, et conseiller les parents en organisant des temps d’échanges ou de débat.Un enjeu important aujourd’hui est d’accompagner les usages, de faciliter les relations éducatives…
La mise en place d’activités d’autofinancement
Pour mener à bien leurs projets, construire des relations avec les autres acteurs du territoire et pour responsabiliser les jeunes, nombreux sont les animateurs qui développent des activités d’autofinancement avec les adolescents et les jeunes adultes :
La recherche des financements extérieurs
Les animateurs, dans leur activité administrative, doivent fréquemment rédiger des projets, chercher des financements publics et ensuite les évaluer ou en faire le bilan : Contrats Enfance Jeunesse de la CAF (prévisionnel, gestion du budget…), projets jeunesse en action, projets initiatives jeunes de la CAF, gestion courante pour chaque sortie ou camp. Ils sollicitent également…

La présence sur d’autres espaces éducatifs
Les animateurs doivent se faire connaître, entrer en contact avec les jeunes, ou bien les accompagner dans leurs premiers pas. Ils doivent prendre du temps pour être présents ou coopérer avec les autres espaces éducatifs :
La formation initiale et les différentes filières
Il existe différents niveaux de formation permettant de se professionnaliser dans l’animation. On distingue les formations non professionnelles pour des volontaires de l’animation (brevets d’aptitude), et les brevets et diplômes d’État pour les professionnels. Les diplômes de l’animation non professionnelle permettent d’intervenir occasionnellement sur les grandes et petites vacances, pour des centres de loisirs ou…