|

La filière professionnelle animation

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS, ex BEATEP) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier : la spécialité « Loisirs tous publics ou activités physiques pour tous » est la plus adaptée pour les espaces jeunes ; la spécialité « animation sociale » s’avère pertinente dans des équipes pluridisciplinaires ou sur certains territoires. Ce diplôme est classé au niveau IV (niveau bac professionnel). La durée minimale en centre de formation est de 600 heures.

Il est considéré comme un minimum pour encadrer un espace-jeunes, et faire de l’animation de rue. Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS, ex DEFA) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de coordonnateur-technicien. Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 2). En formation initiale, la durée minimale est de 1200 heures dont 700 heures en centre de formation. Il est recommandé pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de jeunesse territoriales.

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) spécialité « animation socioéducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie une activité d’encadrement. Son titulaire est responsable d’une structure ou d’un projet, encadre des animateurs, conçoit le projet de la structure et la dirige. Il est responsable aux plans technique, pédagogique et logistique, peut être directeur, chef de projet, délégué régional, directeur de structure… Ce diplôme est classé au niveau II (niveau licence / maîtrise). En formation initiale, la durée minimale est de 1200 heures dont 700 heures en centre de formation.

Publications similaires