Publications similaires
La filière professionnelle animation
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS, ex BEATEP) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier : la spécialité «…
Les différentes fonctions des animateurs et animatrices
La politique jeunesse est le plus souvent créatrice d’emplois, qu’il s’agisse des animateurs permanents, mais également des nombreux animateurs vacataires recrutés au moment des vacances. C’est aussi un formidable levier pour proposer à des jeunes volontaires ou bénévoles de s’engager dans la vie locale. Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement…

L’interaction avec les jeunes sur les espaces numériques
Les animateurs ont dû développer des savoirs faire en matière de numérique : entrer en relation, être à l’écoute des jeunes, les mobiliser ou les informer, organiser des échanges de pratiques, et conseiller les parents en organisant des temps d’échanges ou de débat.Un enjeu important aujourd’hui est d’accompagner les usages, de faciliter les relations éducatives…
La communication
Les enquêtes nationales montrent que globalement les adultes ont une image négative de la jeunesse ; pourtant cette jeunesse est une ressource sur le territoire, et les animateurs ont la responsabilité de la valoriser, notamment en coopérant étroitement avec les correspondants de la presse locale, dans le respect des consignes données par l’employeur. Ils doivent…

La présence sur d’autres espaces éducatifs
Les animateurs doivent se faire connaître, entrer en contact avec les jeunes, ou bien les accompagner dans leurs premiers pas. Ils doivent prendre du temps pour être présents ou coopérer avec les autres espaces éducatifs :
Qu’est-ce que l’animation ?
Les différentes fonctions des animateurs : Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement des adolescents et des jeunes. L’animateur peut être amené à : Être animateur c’est cumuler un grand nombre de tâches et acquérir de nouvelles compétences ! C’est parfois difficile, puisque les financeurs aspirent trop souvent à « rentabiliser…