Publications similaires
Les différents moyens d’animation
Afin de renouveler le public de l’accueil ados (11-14 ans), nombre de structures développent des activités passerelles, qui concernent les CM2, et permettent ainsi de se faire connaître. Ces différentes actions permettent de faciliter l’inscription de chaque nouvelle génération aux activités prévues pour les adolescents. La non réponse aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge,…
La recherche des financements extérieurs
Les animateurs, dans leur activité administrative, doivent fréquemment rédiger des projets, chercher des financements publics et ensuite les évaluer ou en faire le bilan : Contrats Enfance Jeunesse de la CAF (prévisionnel, gestion du budget…), projets jeunesse en action, projets initiatives jeunes de la CAF, gestion courante pour chaque sortie ou camp. Ils sollicitent également…
L’organisation de déplacements, séjours et projets internationaux
Aujourd’hui plus que jamais, la mobilité est une compétence nécessaire pour trouver sa place dans le monde adulte. Les séjours permettent une relation privilégiée entre jeunes et animateurs, développent les relations à l’adulte ; ils favorisent l’apprentissage de la vie en collectivité, constituent une action concrète pour se prendre en charge, avec d’autres, en dehors…
Qu’est-ce que l’animation ?
Les différentes fonctions des animateurs : Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement des adolescents et des jeunes. L’animateur peut être amené à : Être animateur c’est cumuler un grand nombre de tâches et acquérir de nouvelles compétences ! C’est parfois difficile, puisque les financeurs aspirent trop souvent à « rentabiliser…
La participation à des réseaux professionnels
Dans le but de se professionnaliser, de réduire leur isolement, d’améliorer leurs pratiques, de découvrir de nouvelles astuces, il est vivement recommandé que les animateurs puissent s’inscrire dans des réseaux professionnels. Ces réseaux permettent d’organiser des actions en commun, des tournois, des rencontres ; d’échanger sur leurs pratiques et compétences, de partager des constats sur…
La formation initiale et les différentes filières
Il existe différents niveaux de formation permettant de se professionnaliser dans l’animation. On distingue les formations non professionnelles pour des volontaires de l’animation (brevets d’aptitude), et les brevets et diplômes d’État pour les professionnels. Les diplômes de l’animation non professionnelle permettent d’intervenir occasionnellement sur les grandes et petites vacances, pour des centres de loisirs ou…