Publications similaires

La présence sur d’autres espaces éducatifs
Les animateurs doivent se faire connaître, entrer en contact avec les jeunes, ou bien les accompagner dans leurs premiers pas. Ils doivent prendre du temps pour être présents ou coopérer avec les autres espaces éducatifs :

La filière non professionnelle
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs en ACM1) s’obtient par une formation courte (deux semaines et un stage pratique). Il permet aux volontaires de participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques de la structure, d’encadrer et de construire des relations individuelles ou collectives avec les mineurs ainsi que de les accompagner dans…
La formation initiale et les différentes filières
Il existe différents niveaux de formation permettant de se professionnaliser dans l’animation. On distingue les formations non professionnelles pour des volontaires de l’animation (brevets d’aptitude), et les brevets et diplômes d’État pour les professionnels. Les diplômes de l’animation non professionnelle permettent d’intervenir occasionnellement sur les grandes et petites vacances, pour des centres de loisirs ou…
Les aspects réglementaires
En matière d’espace jeunesse, le cadre juridique différencie différentes possibilités :
1 – Accueil de loisirs adolescents, de 11 à 17 ans :
L’accueil à caractère éducatif relève des articles L 227-1 à L227-12, R 227-1 à R 227-30 du code de l’action sociale et de la famille.
2 – Accueil de jeunes conventionné, pour des adolescents de 14-17 ans :
Structure qui peut répondre, au cas par cas…

L’animation d’un espace jeunesse et la proposition d’activités
De nombreuses structures proposent un espace jeunesse qui constitue un important levier pour l’action éducative. Point de rendez vous, il est le lieu où l’on prépare des activités avec les jeunes, où ils sont acteurs, s’impliquent, et sont valorisés. Il est souvent à proximité des équipements publics et est en lien avec les équipements de…
La participation à des réseaux professionnels
Dans le but de se professionnaliser, de réduire leur isolement, d’améliorer leurs pratiques, de découvrir de nouvelles astuces, il est vivement recommandé que les animateurs puissent s’inscrire dans des réseaux professionnels. Ces réseaux permettent d’organiser des actions en commun, des tournois, des rencontres ; d’échanger sur leurs pratiques et compétences, de partager des constats sur…