Publications similaires
Qu’est-ce que l’animation ?
Les différentes fonctions des animateurs : Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement des adolescents et des jeunes. L’animateur peut être amené à : Être animateur c’est cumuler un grand nombre de tâches et acquérir de nouvelles compétences ! C’est parfois difficile, puisque les financeurs aspirent trop souvent à « rentabiliser…
La filière professionnelle animation
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS, ex BEATEP) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier : la spécialité «…
L’interaction avec les jeunes sur les espaces numériques
Les animateurs ont dû développer des savoirs faire en matière de numérique : entrer en relation, être à l’écoute des jeunes, les mobiliser ou les informer, organiser des échanges de pratiques, et conseiller les parents en organisant des temps d’échanges ou de débat.Un enjeu important aujourd’hui est d’accompagner les usages, de faciliter les relations éducatives…
Les différents moyens d’animation
Afin de renouveler le public de l’accueil ados (11-14 ans), nombre de structures développent des activités passerelles, qui concernent les CM2, et permettent ainsi de se faire connaître. Ces différentes actions permettent de faciliter l’inscription de chaque nouvelle génération aux activités prévues pour les adolescents. La non réponse aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge,…
La recherche des financements extérieurs
Les animateurs, dans leur activité administrative, doivent fréquemment rédiger des projets, chercher des financements publics et ensuite les évaluer ou en faire le bilan : Contrats Enfance Jeunesse de la CAF (prévisionnel, gestion du budget…), projets jeunesse en action, projets initiatives jeunes de la CAF, gestion courante pour chaque sortie ou camp. Ils sollicitent également…
La formation continue
Pour approfondir ses pratiques et se perfectionner, comme tout professionnel, l’animateur a besoin de temps pour construire sa formation continue. Plusieurs propositions existent dans le département, et proposent un catalogue de formation accessible gratuitement :