Le Service National Universel
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Bouger, errer, aller, venir… Observer les situations demarge pour comprendre ce qu’expriment les mobilitésdes jeunes dans les territoires ruraux ?
Avec près de 30 000 associations qui rassemblent des millions d’adhérents et d’usagers et des centaines de milliers de bénévoles répartis dans les 102 fédérations départementales en France, la Ligue de l’enseignement forme le plus grand réseau d’éducation populaire. Elle rassemble toute la diversité associative qui se retrouve autour du projet solidaire de l’éducation populaire….
Familles Rurales est une association nationale reconnus d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.Avec 121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 69 fédérations départementales et 11 fédérations régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais…
Les CJB sont des espaces de constructions personnelles et collectives.
Ils permettent la réalisation d’un projet d’intérêt général construit en partenariat avec des acteurs locaux et s’adressent à des jeunes, adultes ou adolescents, qui pendant 2 à 3 semaines partagent l’expérience de travail, de loisirs et de vie collective.
La Caf accompagne, soutient financièrement et valorise les projets portés par les jeunes. Le dispositif « Permis d’Agir » permet de soutenir des projets portés par des jeunes de 11 à 25 ans, dès lors que ces projets s’inscrivent dans une démarche en lien avec la culture, l’engagement citoyen, le sport, la transition écologique et la solidarité….
A travers le champ « genre », les CEMÉA ont pour objectif de lutter contre les stéréotypes éducatifs de genre, la domination patriarcale et les discriminations qui en découlent : sexisme, homophobie et transphobie. Les actions mises en place sont fondées sur les principes de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire, dont : Différentes actions sont menées allant par…