Publications similaires
Entre ville et campagne, les parcours des enfants qui grandissent en zone rurale
Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural. Compte tenu des mobilités résidentielles, la part des jeunes vivant dans une commune rurale augmente entre 3 et 13 ans, reste quasi stable entre 14 et 17 ans,…
Quelles sont les pratiques des politiques de jeunesse dans le département ?
Aux côtés des collectivités locales, les mouvements associatifs sont très présents dans le département et fortement mobilisés pour organiser et animer les politiques de jeunesse locales, dans la tradition de l’éducation populaire. Un groupe de travail départemental, composé notamment d’une dizaine de fédérations ou associations d’éducation populaire, ainsi que des visites auprès de 17 structures…
Les logiques à l’œuvre
Une logique éducative, qui cherche à articuler l’éducation formelle (école, collège, lycée) et l’éducation non formelle (associations, parents, médias, espaces publics…).Les territoires proposent un service aux parents, et des loisirs éducatifs à leurs adolescents, où les notions de plaisir, de convivialité, de faire ensemble, de participation aux décisions sont centrales.La collectivité est un acteur clef…
Place des jeunes dans les territoires ruraux
L’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) sur le rapport présenté par Mme Danielle Even et M. Bertrand Coly, rapporteur·e·s au nom de la section de l’aménagement durable des territoires et de la section de l’éducation, de la culture et de la communication. Janvier 2017.
Les attentes des jeunes et des adolescents
Les attentes des adolescents, entre 11 et 17 ans
Les préadolescents (autour de 10-12 ans), commencent à quitter l’enfance, entrent dans les modifications physiologiques de la puberté, cherchent leur identité, commencent à critiquer les adultes, et se regroupent entre copains. L’entrée au collège est pour eux une étape majeure, et aussi une épreuve ; on…
Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural
Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après Les gars du coin, de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP),…
