
Publications similaires
Quelles sont les pratiques des politiques de jeunesse dans le département ?
Aux côtés des collectivités locales, les mouvements associatifs sont très présents dans le département et fortement mobilisés pour organiser et animer les politiques de jeunesse locales, dans la tradition de l’éducation populaire. Un groupe de travail départemental, composé notamment d’une dizaine de fédérations ou associations d’éducation populaire, ainsi que des visites auprès de 17 structures…
Les 11-24 ans constituent 18 % de la population du Maine-et-Loire, soit 143 200 personnes
(INSEE 2009).
Alors que les 11-24 ans représentent 143 200 personnes dans le Maine et Loire, soit 18 % de la population en 2009, il existe des inégalités entre les âges et entre les territoires. Entre les âges, car les dispositifs de la petite enfance font l’objet d’attentions, de moyens, de savoir-faire structurés qui impliquent très souvent…

Que sait-on des jeunes ruraux
Les jeunes ruraux ont été beaucoup moins étudiés par les sciences sociales que ne l’ont été leurs homologues urbains.L’enjeu de cette revue de littérature était donc de recenser les recherches portant de près ou de loin sur les jeunesruraux, en montrant à la fois leur diversité et leurs points communs. Qu’en est-il, pour l’essentiel, de…

Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural
Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après Les gars du coin, de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP),…

Les attentes des jeunes et des adolescents
Les attentes des adolescents, entre 11 et 17 ans
Les préadolescents (autour de 10-12 ans), commencent à quitter l’enfance, entrent dans les modifications physiologiques de la puberté, cherchent leur identité, commencent à critiquer les adultes, et se regroupent entre copains. L’entrée au collège est pour eux une étape majeure, et aussi une épreuve ; on…

Qu’est-ce que la jeunesse ?
L’accès à l’âge adulte, à la fin de l’adolescence, est un mouvement de « politisation », c’est-à-dire d’accès à la vie publique. C’est pourquoi nombre d’adolescents et de jeunes adultes aspirent à se manifester, à être visibles et reconnus dans la sphère publique et dans les espaces publics. Ce mouvement d’accès à l’existence publique se…