Le Service National Universel
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
La Caf accompagne, soutient financièrement et valorise les projets portés par les jeunes. Le dispositif « Permis d’Agir » permet de soutenir des projets portés par des jeunes de 11 à 25 ans, dès lors que ces projets s’inscrivent dans une démarche en lien avec la culture, l’engagement citoyen, le sport, la transition écologique et la solidarité….
Les Francas disposent d’une habilitation nationale pour dispenser les formations Bafa et Bafd. Présents sur l’ensemble du territoire national, ils s’engagent à vous accompagner tout au long de votre parcours de formation d’animateur-trice ou de directeur-trice en vous faisant bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de leurs ressources.Les Francas développent une action éducative…
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans…
Cette prestation peut être versée, selon certains critères, aux structures ayant passé une convention avec la Caf. Elle prend en charge une partie des dépenses de fonctionnement de la structure, dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement par la Cnaf.
Le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) de la Direction des Service Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Maine et Loire, anime et coordonne des dispositifs relatifs aux politiques de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport.
Le compte d’engagement citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation.