Le Service National Universel
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Le plan mercredi concerne l’ensemble des gestionnaires d’accueils de loisirs sans hébergement sur le temps du mercredi et ce, quelle que soit l’organisation scolaire retenue (4 jours ou 4.5 jours) dès lors qu’il est lié à une collectivité qui a signé un Pedt intégrant un plan mercredi. L’accueil de loisirs doit proposer un projet ou…
L’accès à l’information est un droit affirmé par le ministère chargé de la jeunesse depuis plus de 30 ans. Le développement du réseau « Info Jeunes » répond à la nécessité de rendre l’information accessible et proche des jeunes dans leur lieu de vie. Pour en savoir plus (l’accès au label, les outils du réseau, les contacts…
La Caf accompagne, soutient financièrement et valorise les projets portés par les jeunes. Le dispositif « Permis d’Agir » permet de soutenir des projets portés par des jeunes de 11 à 25 ans, dès lors que ces projets s’inscrivent dans une démarche en lien avec la culture, l’engagement citoyen, le sport, la transition écologique et la solidarité….
Cette prestation peut être versée, selon certains critères, aux structures ayant passé une convention avec la Caf. Elle prend en charge une partie des dépenses de fonctionnement de la structure, dans la limite d’un prix plafond fixé annuellement par la Cnaf.
Les CÉMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation populaire et des méthodes d’éducation actives, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
La Ps Jeunes soutient des projets dédiés à l’accompagnement éducatif des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Son déploiement représente un levier majeur pour le développement d’une politique jeunesse ambitieuse sur les territoires. Chaque projet doit être présenté par une structure qui s’inscrit dans l’un des deux cas suivants : La PS jeune poursuit les…