Publications similaires
Les 11-24 ans constituent 18 % de la population du Maine-et-Loire, soit 143 200 personnes
(INSEE 2009).
Alors que les 11-24 ans représentent 143 200 personnes dans le Maine et Loire, soit 18 % de la population en 2009, il existe des inégalités entre les âges et entre les territoires. Entre les âges, car les dispositifs de la petite enfance font l’objet d’attentions, de moyens, de savoir-faire structurés qui impliquent très souvent…
“Les filles du coin” : Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural
Aujourd’hui « les classes populaires rurales sont prises entre deux feux discursifs qu’elles soient méprisées et stigmatisées (misérabilisme) ou vantées comme l’incarnation d’un “vrai peuple” (populisme) par opposition aux groupes sociaux populaires urbains » (Coquard, 2015, p. 19). C’est dans ce contexte que s’est déroulée cette recherche. Dans un moment où l’on parle encore de…
Qu’est-ce que la jeunesse ?
L’accès à l’âge adulte, à la fin de l’adolescence, est un mouvement de « politisation », c’est-à-dire d’accès à la vie publique. C’est pourquoi nombre d’adolescents et de jeunes adultes aspirent à se manifester, à être visibles et reconnus dans la sphère publique et dans les espaces publics. Ce mouvement d’accès à l’existence publique se…
Que sait-on des jeunes ruraux
Les jeunes ruraux ont été beaucoup moins étudiés par les sciences sociales que ne l’ont été leurs homologues urbains.L’enjeu de cette revue de littérature était donc de recenser les recherches portant de près ou de loin sur les jeunesruraux, en montrant à la fois leur diversité et leurs points communs. Qu’en est-il, pour l’essentiel, de…
Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural – Se faire une place par son réseauSociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural Se faire une place par son réseau
Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après Les gars du coin, de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP),…
Expériences des confinements par les adolescents ruraux
Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le…

