Le Service National Universel
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
A travers le champ « genre », les CEMÉA ont pour objectif de lutter contre les stéréotypes éducatifs de genre, la domination patriarcale et les discriminations qui en découlent : sexisme, homophobie et transphobie. Les actions mises en place sont fondées sur les principes de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire, dont : Différentes actions sont menées allant par…
Le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) de la Direction des Service Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Maine et Loire, anime et coordonne des dispositifs relatifs aux politiques de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport.
Le FDVA a vocation à soutenir le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Il comprend plusieurs volets permettant de soutenir la formation des bénévoles, le fonctionnement du projet associatif ou le soutien à de nouveaux projets.
Le département de Maine-et-Loire compte près de 2 500 associations sportives. Le territoire dispose d’un large éventail de pratique sportive en loisirs ou en compétition. Il est possible d’y pratiquer une activité à tout âge et adaptée à sa condition physique. De plus en plus de clubs proposent des créneaux de loisirs, bien-être et santé. Retrouvez…
https://cafepedagogique.net/2025/02/13/rapport-de-ligas-sur-la-jeunesse-rurale-de-la-mobilite-sociale-scolaire-geographique-empechee/?utm_medium=email&utm_campaign=Lexpresso_13-02-2025&utm_source=Expresso
Les postes Fonjep sont des aides de 7164 € versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié, et sont attribuées pour 3 ans renouvelables.