Le Service National Universel
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.
Pour en savoir plus :
Les points d’accueil et écoute jeunes (Paej) sont des structures de proximité qui accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle les jeunes âgés de 12 à 25 ans, ainsi que leurs familles. Ils ont pour mission de soutenir, de conseiller et d’orienter les jeunes qui font face à des difficultés. Ils exercent également des missions…
L’agrément n’est pas inscrit dans les textes de 1901. Propre à certains ministères, il résulte de textes législatifs et réglementaires plus récents et constitue une forme de relations privilégiées qu’un ministère souhaite entretenir avec telle ou telle association. Certains agréments sont la condition d’accès aux subventions, d’autres augmentent la capacité juridique de l’association (possibilité de…
Dignité humaine, solidarité et démocratie : ces trois valeurs sur lesquelles se fondent la FCSF (Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France) et les centres sociaux sont incarnées dans nos approches et pratiques.Notre réseau agit pour une démocratie vivante et renouvelée dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les…
Mouvement féministe d’éducation populaire, l’association milite pour l’égalité femmes-hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles.
Le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) de la Direction des Service Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Maine et Loire, anime et coordonne des dispositifs relatifs aux politiques de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport.
La Caf accompagne, soutient financièrement et valorise les projets portés par les jeunes. Le dispositif « Permis d’Agir » permet de soutenir des projets portés par des jeunes de 11 à 25 ans, dès lors que ces projets s’inscrivent dans une démarche en lien avec la culture, l’engagement citoyen, le sport, la transition écologique et la solidarité….