Les différentes fonctions des animateurs et animatrices
La politique jeunesse est le plus souvent créatrice d’emplois, qu’il s’agisse des animateurs permanents, mais également des nombreux animateurs vacataires recrutés au moment des vacances.
C’est aussi un formidable levier pour proposer à des jeunes volontaires ou bénévoles de s’engager dans la vie locale. Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement des adolescents et des jeunes : ils savent assurer l’accueil des jeunes, la gestion d’un espace jeunesse, et prendre en compte les différents besoins des jeunes en fonction de leurs âges, de leur sexe, de leurs profils…
Ils facilitent les liens avec les jeunes et les adultes. Leur intervention est cadrée par une réglementation (code de l’action sociale et des familles), et supervisée par l’État (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Le contrat de travail, dans le milieu associatif, est généralement encadré par une convention collective (conventions de l’animation socioculturelle, ou des centres sociaux notamment).
Leur principale difficulté est qu’ils doivent cumuler un grand nombre de tâches et de compétences, alors que les financeurs aspirent trop souvent à « rentabiliser » leur financement et demandent aux animateurs de prendre en charge les publics 35H/semaine, à 100 % de leur temps. Or ils doivent aussi accompagner les projets des jeunes ou des habitants, élaborer et rédiger les projets pédagogiques, rencontrer les élus, partenaires ou parents, communiquer par leurs propres moyens ou avec la presse locale, rechercher des financements et monter les budgets prévisionnels, gérer la partie administrative de leurs missions (inscription, courrier, compte rendu), être en recherche active d’idées, d’informations, réaliser des bilans, se former, travailler en réseau …
De ce fait le temps de face à face public, hors vacances scolaires, peut être estimé de l’ordre de 50 à 70 % du temps de travail, les 30 à 50 % restants étant consacrés aux autres fonctions.