Publications similaires
Les logiques à l’œuvre
Une logique éducative, qui cherche à articuler l’éducation formelle (école, collège, lycée) et l’éducation non formelle (associations, parents, médias, espaces publics…).Les territoires proposent un service aux parents, et des loisirs éducatifs à leurs adolescents, où les notions de plaisir, de convivialité, de faire ensemble, de participation aux décisions sont centrales.La collectivité est un acteur clef…
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2023
À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA…
Qui sont les jeunes ruraux ? Caractéristiques sociodémographiques
Avant les années 1990, les jeunes ruraux étaient moins étudiés par les sciences sociales que les jeunes urbainscar associés à une vision traditionnelle de la ruralité (Coquard, 2015) selon laquelle il n’y aurait que des paysansen milieu rural. Depuis, les études sur les jeunes ruraux connaissent un regain d’intérêt et offrent une visionplus juste de…
Entre ville et campagne, les parcours des enfants qui grandissent en zone rurale
Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural. Compte tenu des mobilités résidentielles, la part des jeunes vivant dans une commune rurale augmente entre 3 et 13 ans, reste quasi stable entre 14 et 17 ans,…
Les 11-24 ans constituent 18 % de la population du Maine-et-Loire, soit 143 200 personnes
(INSEE 2009).
Alors que les 11-24 ans représentent 143 200 personnes dans le Maine et Loire, soit 18 % de la population en 2009, il existe des inégalités entre les âges et entre les territoires. Entre les âges, car les dispositifs de la petite enfance font l’objet d’attentions, de moyens, de savoir-faire structurés qui impliquent très souvent…
Qu’est-ce que la jeunesse ?
L’accès à l’âge adulte, à la fin de l’adolescence, est un mouvement de « politisation », c’est-à-dire d’accès à la vie publique. C’est pourquoi nombre d’adolescents et de jeunes adultes aspirent à se manifester, à être visibles et reconnus dans la sphère publique et dans les espaces publics. Ce mouvement d’accès à l’existence publique se…

