Publications similaires
La proposition d’activités de consommation
Les adolescents et les jeunes sont demandeurs d’activités ludiques, qu’ils ne peuvent pas toujours faire seuls ou en famille : par exemple la patinoire, le bowling, le karting, le lasergame. Ces activités dites « de consommation » permettent de fédérer des groupes de jeunes sur les communes, première étape avant de construire une relation de…
Les différentes fonctions des animateurs et animatrices
La politique jeunesse est le plus souvent créatrice d’emplois, qu’il s’agisse des animateurs permanents, mais également des nombreux animateurs vacataires recrutés au moment des vacances. C’est aussi un formidable levier pour proposer à des jeunes volontaires ou bénévoles de s’engager dans la vie locale. Les animateurs jeunesse professionnels formés et qualifiés interviennent pour favoriser l’épanouissement…
La mise en place d’activités d’autofinancement
Pour mener à bien leurs projets, construire des relations avec les autres acteurs du territoire et pour responsabiliser les jeunes, nombreux sont les animateurs qui développent des activités d’autofinancement avec les adolescents et les jeunes adultes :
La filière universitaire
Les universités proposent également des formations aux métiers de l’animation. Citons notamment : les IUT (Instituts Universitaires de Technologie), de Rennes, Tours, Figeac et Bordeaux, qui proposent des DUT carrières sociales (Diplôme universitaire de Technologie) et des licences professionnelles d’animation socioculturelle ou de coordination de projets et d’animations socioculturels. La licence ingénierie des services, option…
La participation à des réseaux professionnels
Dans le but de se professionnaliser, de réduire leur isolement, d’améliorer leurs pratiques, de découvrir de nouvelles astuces, il est vivement recommandé que les animateurs puissent s’inscrire dans des réseaux professionnels. Ces réseaux permettent d’organiser des actions en commun, des tournois, des rencontres ; d’échanger sur leurs pratiques et compétences, de partager des constats sur…

La formation continue
Pour approfondir ses pratiques et se perfectionner, comme tout professionnel, l’animateur a besoin de temps pour construire sa formation continue. Plusieurs propositions existent dans le département, et proposent un catalogue de formation accessible gratuitement :