Publications similaires
La participation à des réseaux professionnels
Dans le but de se professionnaliser, de réduire leur isolement, d’améliorer leurs pratiques, de découvrir de nouvelles astuces, il est vivement recommandé que les animateurs puissent s’inscrire dans des réseaux professionnels. Ces réseaux permettent d’organiser des actions en commun, des tournois, des rencontres ; d’échanger sur leurs pratiques et compétences, de partager des constats sur…
Les liens avec les partenaires sociaux et structures d’accès à l’emploi
L’animateur connait très bien les jeunes qui fréquentent sa structure, et devient parfois un adulte référent qui écoute, conseille et oriente les jeunes dans les domaines de la santé, de la scolarité, de l’orientation, de l’accès à l’emploi, de l’accès aux droits sociaux, du logement… Dans certains cas, il organise aussi des sorties familiales ou…
La formation initiale et les différentes filières
Il existe différents niveaux de formation permettant de se professionnaliser dans l’animation. On distingue les formations non professionnelles pour des volontaires de l’animation (brevets d’aptitude), et les brevets et diplômes d’État pour les professionnels. Les diplômes de l’animation non professionnelle permettent d’intervenir occasionnellement sur les grandes et petites vacances, pour des centres de loisirs ou…
La filière professionnelle animation
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS, ex BEATEP) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier : la spécialité «…
La communication
Les enquêtes nationales montrent que globalement les adultes ont une image négative de la jeunesse ; pourtant cette jeunesse est une ressource sur le territoire, et les animateurs ont la responsabilité de la valoriser, notamment en coopérant étroitement avec les correspondants de la presse locale, dans le respect des consignes données par l’employeur. Ils doivent…
Les différents moyens d’animation
Afin de renouveler le public de l’accueil ados (11-14 ans), nombre de structures développent des activités passerelles, qui concernent les CM2, et permettent ainsi de se faire connaître. Ces différentes actions permettent de faciliter l’inscription de chaque nouvelle génération aux activités prévues pour les adolescents. La non réponse aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge,…

