Publications similaires
Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural
Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après Les gars du coin, de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP),…
Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ?
Cadre d’un projet de territoire issu de la volonté des élus et de la société civile, fédérant une grande diversité d’acteurs, le « pays » pourrait constituer un territoire privilégié pour la mise en œuvre d’une politique de jeunesse intégrée. En s’appuyant sur deux vastes monographies portant sur le pays de Marennes-Oléron et le pays…
La prise en compte des jeunes ruraux et périurbains par les intercommunalités et les pays
Analyse transversale de quatre monographies de territoire Entre 2015 et 2018, l’INJEP a déployé un programme de recherche visant à mieux comprendre le rôle joué par les intercommunalités et par les pays (formés par le regroupement d’intercommunalités) vis-à-vis des jeunes vivant en milieu rural et périurbain. Alors que ces deux entités ont connu un important…
Les logiques à l’œuvre
Une logique éducative, qui cherche à articuler l’éducation formelle (école, collège, lycée) et l’éducation non formelle (associations, parents, médias, espaces publics…).Les territoires proposent un service aux parents, et des loisirs éducatifs à leurs adolescents, où les notions de plaisir, de convivialité, de faire ensemble, de participation aux décisions sont centrales.La collectivité est un acteur clef…
Place des jeunes dans les territoires ruraux
L’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) sur le rapport présenté par Mme Danielle Even et M. Bertrand Coly, rapporteur·e·s au nom de la section de l’aménagement durable des territoires et de la section de l’éducation, de la culture et de la communication. Janvier 2017.
Expériences des confinements par les adolescents ruraux
Des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons…