|

Dans le champ internationnal et interculturel avec les CEMEA

A travers le champ inter’ (inter’ pour international et interculturel), les CEMEA poursuivent l’objectif de mieux comprendre le monde qui nous entoure et pouvoir ainsi mieux agir dessus. Cela passe par l’émancipation personnelle grâce à la mobilité individuelle et collective, sur des temps plus ou moins longs, afin de développer son ouverture d’esprit, la connaissance d’autres langues, cultures, manières de penser l’animation et le monde ; mais aussi par le développement d’actions d’information et de sensibilisation à la solidarité et de coopération internationale, et la promotion des différents dispositifs de mobilité à destination des jeunes et professionnel·les de la jeunesse.

Les actions du champ inter’ tendent à permettre la multiplication des situations inductrices de rencontres avec l’autre, avec l’ailleurs, d’autres réalités, d’autres cultures. Elles tendent également à la construction d’espaces de solidarité entre différents pays vivant l’occupation, le colonialisme, les conséquences du libéralisme international. Enfin, elles tendent à développer des pratiques interculturelles.

Les actions mise en place déclinent des valeurs sur lesquelles se fonde le mouvement des CEMEA, c’est à dire :

  • La promotion de la citoyenneté et de la solidarité aux niveaux personnel et collectif
  • L’ouverture à l’altérité, l’acceptation de l’autre comme différent
  • La laïcité, c’est-à-dire le combat pour la liberté d’expression de chacun·e et contre toute forme d’obscurantisme
  • L’importance donnée à l’expérience concrète et à l’activité, condition de la rencontre
  • La prise en compte du milieu de vie, élément capital
  • Le développement de la personne

Ces actions prennent différentes formes, allant de la formation comme les stages d’approfondissement BAFA « séjours à l’étranger » ou à des modules interculturels à l’étranger pour les stagiaires BPJEPS et DEJEPS, à des échanges de jeunes, des volontariats internationaux, des mobilités à destination de professionnel·les de l’enfance et de la jeunesse, des événements d’information et de promotion de la mobilité internationale…

A lire également