| |

La communauté de communes, le pilotage intercommunal

Les communautés de communes sont amenées à porter des projets éducatifs en direction des enfants et des jeunes. Les EPCI « à fiscalité propre » (communautés urbaines, communautés d’agglomérations, communautés de communes) peuvent se saisir de la compétence « jeunesse » et devenir, au même titre qu’une municipalité, organisateur d’une politique de jeunesse. Mais l’échelon communal étant lui aussi pertinent sur ce thème, les débats sont longs et complexes avant que la compétence « jeunesse » ne devienne intercommunale. A défaut d’une compétence jeunesse déléguée et reconnue à la communauté de communes, il est possible d’assumer un projet pour les 11-25 ans dans le cadre d’un syndicat de communes. Il peut être à vocation unique (SIVU) ou à vocation multiple (SIVOM). En tout état de cause, dans le cadre de leur compétence universelle, des communes peuvent se saisir de ces questions, se regrouper et travailler en intercommunalité, même si la compétence n’a pas été formellement transférée : « on a le droit de coopérer, on a le droit de s’associer entre communes ».

Avantages :
Mettre en commun des moyens financiers, développer des projets plus ambitieux et dynamiques, favoriser une plus grande accessibilité pour les usagers aux services, assurer une meilleure couverture du territoire. Travailler en réseau au niveau d’un territoire ; sortir l’animateur de son isolement ; prendre en compte les mobilités des jeunes, favoriser l’implication collective dans un projet politique jeunesse.

Inconvénients :
Si le projet n’est pas défini collectivement et sur la base d’un diagnostic, nous ne sommes plus dans la « mutualisation » des services et des moyens, mais dans la volonté de chaque commune d’avoir tous les services chez soi. (« esprit de chapelle », voire « guerre de clochers »). Le projet nécessite toujours un ancrage territorial, et des modalités de pilotage communal. Des difficultés peuvent surgir dans les prises de décision si la compétence jeunesse n’est pas clairement établie dès le début.

A lire également